Du coté de chez Halp

Chroniques de mes lectures

posté le 31-10-2010 à 10:43:00

La Vie de Bouddha. Osamu Tezuka. Tome 1 et 2 (sur 8)

L'auteur :

La vie du Bouddha en bandes-dessinéesLes Japonais l’appellent « Le Dieu des Mangas » (Manga no kamisama). Un surnom qui n’est pas usurpé : Avec une production de plus de 150.000 planches de BD, 500 albums vendus à plus de 100 millions d’exemplaires et 88 dessins animés et séries d’animation, Osamu Tezuka (1928-1989) est un titan, probablement le plus grand auteur de BD de tous les temps.

Osamu Tezuka a influencé de manière décisive la destinée d'un art (l'animation), d'une industrie (les mangas) et surtout d'une culture (celle du Japon). Sa générosité était celle d'un agitateur et d'un humaniste, qui a exprimé sous mille travestissements son leitmotiv : "Aimez-vous les uns les autres. Aimez toutes les créatures. Aimez tout ce qui est vivant".

 

(Dixit:http://www.acep-vpc.com/text/BD_Bouddha_8Vol.php)

 

L'auteur nous propose ici une version animée, drole et relativement exhaustive de la vie de boudha.

 

Bourée d'anachronismes, extremement poétique et dynamique, ce manga est un vrai plaisir pour les yeux et la tête. 

 

Les deux premiers tomes m'ont d'ors et déjà régalés et je suis certaine que la suite va en faire autant.

 Avec humour et poèsie, mais au travers d'expériences tragiques et cruelles, nous partageons les aventures du jeune bouddha, et de ceux qui ont croisés sa route, avec leurs doutes, leurs incompréhensions, leurs blessures. Nous accompagnons Siddartha dans sa quète de savoir, sa volonté d'agir pour la vie et la justice.

Du très bon manga, à lire absolument !





 


Commentaires

 
 
 
posté le 03-10-2010 à 12:24:16

LIVRADDICT, à découvrir de tout urgence !

Un site à ne pas rater, pour les amateurs de lecture en tout genre !

J’ai découvert, par l’intermédiaire d’une amie lectrice, l’existence de ce site dédiée à la lecture.

Mon compagnon, me voyant passer des heures entières à éplucher le contenu, si vaste, du site me faisait remarquer à quel point le site porte bien son nom : Livraddict..

On devient (enfin pour ma part), un peu gaga, devant toutes les fonctionnalités très utiles qu’il contient.

Fiches de lectures innombrables et précises, où absolument tous les types de littérature, sans discriminations, sont misent en valeur. Une page personnelle par membre retrace les suivis de lecture, les commentaires, le contenu de notre bibliothèque, notre PAL (Pile à livre), etc.

Le forum est garni de sujets diversifiés ou chacun y trouvera son compte…

Un outil de sélection, de suivi, de partage de chroniques et de blogs, de discussions, et de rencontre au travers d’un même fil conducteur : la lecture..

Un vrai régal..

 


Commentaires

 

halp  le 06-12-2010 à 20:18:51  #   (site)

Pareil !! Merci .
Je suis allée jeter un coup d'oeil sur ton blog.. Il est superbe.. Je vois que j'ai encore du chemin à faire pour cerner les techniques de la blogosphère.. A bientôt.

Ptitetrolle  le 06-12-2010 à 19:46:50  #   (site)

Oui un site génial, depuis que je suis inscrite, ma consommation de livres ne cesse d'augmenter Sourire
En tout cas bienvenue dans la blogosphère !!

 
 
posté le 03-10-2010 à 11:06:57

La déesse hippopotame. Elisabeth Peters. Chronique.

Elisabeth Peters.

 La déesse Hippopotame. Suite. 1996.

 4ème de couv : Voir article précédent, du 26.09.10

Ca y est, nous y voila, je referme le livre.

En tant que grande amatrice de polars contemporains, de ces enquêtes qui nous font parcourir le monde depuis notre canapé, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture.

L’archéologue et féministe Amelia Peabody nous raconte ses aventures incroyables en s’adressant directement à nous, le Lecteur, comme elle aime nous appeler. Cela nous place d’emblée au cœur des événements, comme si nous étions un confident passif, un passager discret de la dahabieh (le bateau sur lequel vit la famille), sur les rives du Nil.

Les recherches archéologiques forment la base de l’intrigue à laquelle viennent se mêler crimes et trafics, environnants le monde des antiquités du début du siècle.

Les différents membres de cette famille unie et cocasse, sont autant de personnages hauts en couleur, passionnés et complexes. Emerson, son époux, archéologue émérite, colosse colérique et intransigeant, aussi bien qu’amant et père tendre et dévoué, est craint et respecté de tous. Ramsès, leur fils, érudit, fougueux, et inconscient, se montre incapable de ne pas se mêler aux  mésaventures de ses parents et prend un malin plaisir à se chamailler avec Nefret, (fille adoptive d’Amelia et Emerson), belle jeune fille d’origine égyptienne, toute aussi déterminée à contribuer à protéger sa famille et à démêler les fils de l’intrigue dans laquelle ils se sont emmêlés. Tous nourris d’humour, d’intelligence et d’affection.  

Une écriture fine et juste, un récit entraînant, sans longueur, une intrigue riche et complexe qui nous laisse pris dans l’incertitude jusqu’aux dernières pages. Une famille attachante, unie, qui nous embarque dans des aventures dangereuses, loufoques, parfois terribles.

Une très agréable découverte. Je conseille à tous les amateurs et polars et/ou d’égyptologie de se plonger, au moins une fois,  dans une des aventures d’Amelia Peabody.

Pour ma part, je vais me procurer les premiers tomes et retournait avec grand plaisir, sur les rives du Nil.

 


Commentaires

 
 
 
posté le 27-09-2010 à 16:02:20

Pour info :Liste chrono des aventures de Bony, d'Arthur Upfield.

Les enquêtes de Napoléon Bonaparte :

Tome 1 * Les sables de Windee
Tomé 2 * Des ailes au-dessus du Diamantina
Tome 3 * Le business de M. Jelly
Tome 4 * Un vent du diable
Tome 5 * L'os est pointé
Tome 6 * Le récif aux espadons
Tome 7 * Pas de traces dans le bush
Tome 8 * Mort d'un trimardeur
Tome 9 * L'empreinte du diable
Tome 10 * Un écrivain mord la poussière
Tome 11 * Crime au sommet
Tome 12 * Les veuves de Broome
Tome 13 * Les vieux garçons de Broken Hill
Tome 14 * Chausse-trappe
Tome 15 * La maison maléfique
Tome 16 * Le meurtre est secondaire
Tome 17 * La mort d'un lac
Tome 18 * Sinistres augures
Tome 19 * Le prophète du temps
Tome 20 * L'homme des deux tribus
Tome 21 * Le retour du broussard
Tome 22 * Du crime au bourreau
Tome 23 * La branche coupée
Tome 24 * Bony et la bande à Kelly
Tome 25 * Bony et le sauvage blanc
Tome 26 * La loi de la tribu
Tome 27 * Le méandre du Fou
Tome 28 * Le monstre du lac Frome
Liens
source

 


Commentaires

 
 
 
posté le 26-09-2010 à 13:47:35

La déesse hippopotame. Elisabeth Peters

4ème de couv : 

 "Quoi de plus propre à piquer la curiosité d'Amelia Peabody, l'archéologue, et de son mari Emerson, que la rencontre d'un homme masqué qui leur offre de les conduire à la tombe perdue dune reine égyptienne ? Mais le mystérieux visiteur disparaît. avant d'avoîr révélé son secret. Aussitôt, voila les Peabody, accompagnés de leur fils Ramsès et de leur pupille Nefret, sans oublier Miss Marmaduke, la gouvernante, naviguant vers Thèbes pour trouver la tombe de Tetisheri. Celle-ci leur réserve quelques surprises de taille. Quant à la déesse hippopotame, dont parle une ancienne légende qu'Amelia était justement occupée à traduire, son influence sera-t-elle bénéfique ? Rien n'est moins sûr. Les lecteurs du Maître d'Anubis retrouveront ici le cocktail d'humour et de mystère qui fait le charme sans égal d'Elizabeth Peters."

  • Poche: 475 pages
  • Editeur : LGF - Livre de Poche (1 juin 2000)
  • Collection : Livre de poche
Mon avis :

    Je n'ai pas encore terminé cette lecture mais je peux d'ors et déjà vous dire que c'est drôle, mouvementé, clair et très bien écrit.
Les personnages sont d'une part attachants mais aussi et surtout surprenants et complets. Nous avons à faire à des individus complexes et construits avec finesse et cohérence.
L'énigme est amenée avec douceur et parcimonie, au grès des évenenents auxquels la famille fait face, et ce d'ailleurs avec, on peut le dire, une certaine classe, toute anglo-saxonne.
Bien que ce soit le premier roman de Peters que je tente, ce n'est pas le premier de la série, je conseille aux interressés de ne pas faire la même erreur.

 

Voici un lien où l'on retrouve les opus dans l'ordre:

http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-3981438-6.html

 

Je vais m'empresser de le finir pour vous donner mon avis sur l'intégralité. 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article