Du coté de chez Halp

Chroniques de mes lectures

posté le 06-12-2010 à 12:35:06

Dehors les chiens, les infidèles. Maïa Mazaurette

Je souhaite d'abord vivement remercier les éditions Gallimard Folio SF et l'équipe livraddict pour m'avoir permis cette lecture, dans le cadre de mon premier partenariat.

 

Résumé de l'éditeur :

 

"Quatre-vingts ans après la défaite des forces de la Lumière face aux Ténèbres, le monde ne connaît plus que la nuit éternelle. Seul espoir de voir un jour se lever le soleil: la Quête. Tous les cinq ans, un groupe de cinq adolescents spécialement entraînés part à la recherche de l'Etoile du Matin, arme légendaire, seule capable de lever la malédiction divine qui frappe l'humanité."

 

Mon avis :

 

D'abord, je suis ravie d'avoir pu découvrir cet auteur. Je n'avais plus renouer avec le fantastique depuis longtemps, un peu fatiguée des mondes d'elf ou de gobbelins. En voyant la couverture et le quatrième sur les partenariats, un "je ne sais quoi" m'a fait postulé et me voila conquise à nouveau par le style.

 

Le récit s'avère particulièrement bien écrit. Nous sommes happés, dès les premières pages, dans cette quête pour la lumière, tant l'univers est gris, sombre et violent. Ce petit groupe d'adolescents luttant sang et larmes pour atteindre leur but, nous fait partager sa foi, inébranlable, du bien fondé de leurs croyances. Sur un rythme rapide, le récit est très visuel et traduit les sensations de chaque personnage, ce qui rend l'environnement palpable et réaliste. Bien que réellement fantastique, le monde dans lequel on nous emmène reste très crédible et n'est pas encombré d'abstractions complexes et inutiles.

Alternant dialogues et scènes d'évènements inattendus,  la lecture est rapide et souple, rendant la fermeture du livre bien difficile !

 

Les personnages son attachants autant que repoussants, pris dans les tourmentes du fanatisme religieux, conditionnés à des rôles, à des missions, qui sclérosent leurs pensées et limitent leurs actes. La violence du monde alentours et les préceptes inculqués les rendent si puissants et déterminés, que l'on pressent la chute si le moindre doute venait à se poser. Et elle ne se fait pas attendre.

 

Réellement profond et travaillé, chaque personnage porte son humanité, complexe et contradictoire de façon à ce que, en filigrane du thème du fanatisme religieux, c'est celui de la nature humaine, qui est pleinement questionné. Malgré leur violence et leur détermination, les différents personnages sont bien de grands enfants et leur esprit va rester ouvert, malgré les efforts de conditionnement du pouvoir en place.

 

Maïa Mazaurette, réussi selon moi, un exploit de taille, en parvenant à faire un récit poétique et envoûtant, sur un socle aussi dure et sombre. Le récit ouvre notre imagination et les contrastes clair obscur crées entre l'humanité des jeunes gens et la froideur du monde, sont tout simplement enivrants.

 

Une histoire pleine de rebondissements, alliant fanatisme et humanisme dans une alchimie toute particulière. Un récit aussi dur et froid qu'émouvant et captivant. Une très belle découverte pour ma part, que je conseille vivement (on l'aura compris), et qui m'a poussé à aller chercher "Rien ne nous survivra", roman que Maïa Mazaurette a écrit avant celui ci.

Je tiens à nouveau a remercier les éditions Folio SF qui m'ont permis cette lecture et qui nous proposent toujours des mines d'or, dans leurs choix d'édition, et bien sur livraddict, qui nous permet chaque jour de découvrir de nombreux trésors de littérature..

 

 

 

 


Commentaires

 

Liloochat  le 30-01-2011 à 15:33:54  #   (site)

Comme tu m'en avais parlé je suis venue voir ton avis et j'avoue qu'il me tente bien Langue

Je te le piquerais a l'occaz Rire

Bisous de nous 2 Clin doeil

Ptitetrolle  le 06-12-2010 à 18:36:09  #   (site)

J'avais vu ce partenariat qui me tentait bien mais à l'époque je n'avais pas encore assez de posts sur mon blog pour participer...
En tout cas, ton avis est tentant et ce livre va rejoindre ma wish-list Sourire

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article